750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coup' Faim
15 novembre 2007

Endives au jambon et au madère ...

ça c'est une idée de chéri, je lui disais que je voulais
faire des endives, mais pas comme d'habitude, et la
il me répond, ben t'as qu'a les faire avec la sauce du
jambon au madère ! Ah, ben ouai, pourquoi pas, ça doit
pas être mauvais ... je réfléctionne un peu et je m'y met.

Dans la recette du jambon au madère, la sauce cuit et
s'épaissi au four avec le jambon, dans ce cas, je l'ai faite
a part pour éviter que les endives rendent trop d'eau et que
je me retrouve avec une sauce trop liquide.

15

Pour 2 personnes il vous faut :
Avec un petit reste

4-5 endives
10 tranches de jambon fumé (de préférence)
2.5 dl de crème
1.2 dl de madère
(peut être remplacé par du porto)
3 cs de concentré de tomates
1 cs de maïzena

Commencer par effeuiller les endives pour enlever les feuilles
pas trop belles, rincer et essuyer, selon la grosseur, les
coupé en 2 dans la longueur, ce que j'ai fait.
Ensuite, faite cuire vos endives, d'habitude je les cuits
dans de l'eau, mais ça fait qu'après elles sont pleines d'eau
et ça détrempe la sauce, donc j'ai testé le micro-ondes, ben
suis très contente du résultat.
Mettre les endives dans un plat avec 2 cs d'eau, 4mn a
pleine puissance, les retourner et 2mn de plus. C'était nickel.
Je les ai mise sur du papier absorbant en attendant.

Préparer la sauce au madère, dans une casserole mettre
le concentré de tomates, la maïzena et le madère, faire
chauffer en remuant et ajoutez-y la crème, laisser sur le
feu en remuant pour que la sauce épaississe bien, poivrer.

15

Rouler les endives dans le jambon et disposer dans un plat,
recouvrir de la sauce au madère et mettre au four
20mn a 200°.
Servir de suite, seule ou accompagner de riz...

En tout cas, des comme ça j'en referai, ça change des
habitudes et c'est très très bon... En plus j'en profite
pour participer au légume de la semaine, chez Lavande.

Publicité
Commentaires
L
J'ai essayé hier et je me suis régalée! Merci pour cette recette
L
c'est vraiment très gourmand tout ça! Merci pour ta recette.
M
ça doit être bien bon!! biises micky
R
Très appétissant! Une jolie recette!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
Publicité